Marjane Satrapi

J'ai enfin pris le temps, de rendre un petit hommage à une géante de la féminité. Marjane Satrapi, à travers mon regard et mes mots. 

Marjane satrapi un elephant sur le doit article flyer

 

Je l'ai découverte et adoptée, grâce à son chef-d'oeuvre Persepolis (que vous devriez voir d'ailleurs) il y a déjà quelques années. Persépolis est un film d'animation franco-iranien réalisé par Marjane Satrapi elle-même, s'inspirant de Persepolis, la bande dessinée autobiographique qu'elle avait créée des années auparavant. L'histoire se passe à Téhéran, en 1978, où Marjane vit avec sa famille dans un environnement moderne et plein d'amour, choyée par sa grand-mère (qui est un des personnages les plus attachants du film). Les évènements de son enfance se déroulent durant la révolution et la chute du régime du Shah. Mettant en scène les débuts du conflit entre l'Iran et l'Irak. Marjane deviendra révolutionnaire, mais son coeur restera opprimé. En fait, elle devra quitter sa famille pour se réfugier en Europe où toute sa vie intérieure en sera des plus chamboulées. Je ressens Marjane comme une militante et ce que j'appellerai ", une femme de la vie". Elle incarne pour moi, tout ce qui compte le plus, c'est-à-dire l'épicurisme, l'expression de soi et l'humour.

Elle tient des discours à la fois engagés et maladroits dans sa façon de les exprimer, ce qui les rend encore plus universels et humains. Une icône attachante et toujours en activité. Bref une femme complète. Mais plus que tout, je me retrouve beaucoup dans ses oeuvres artistique. Genre ses peintures tu vois? Des portraits de femmes aux contrastes presque sexy, où se mêlent la sensualité du carmin et l'élégance du bleu, nuisent. Des femmes brunes, typées, non-chalantes, fumant des cigarettes est perdues dans leurs pensées. Une symphonie de teintes et de formes harmonieuses qui reflètent exactement les ondes que Madame Satrapi renvoi lorsqu'elle s'exprime.
 

 

Marjane satrapi un elephant sur le doigt 4
Marjane satrapi un elephant sur le doigt 6
Marjane satrapi 7
Marjane satrapi 8

 

Un éléphant sur le doigt a été ravi de poser ces quelques lignes pour faire parler d'une artiste telle que cette grande dame là. Le plus beau, c'est que son discours activiste, est tout à fait d'actualité, pointant du doigt les évènements qui se sont déroulés ces dernières semaines. C'est dans la tragédie que l'on creuse l'espoir et que l'on étale sa force. Marjane restera pour moi un personnage inspirant, polémique et différent.
 

 

Un éléphant sur le doigt

Tendresse Génération Portraits Style Société