"Selfistication"

Souriez, vous êtes selfistiqué ! Les seflies ont-ils fait naître une obsession de notre apparence ou ont-ils simplement réveillés une nature humaine, qui existe depuis toujours en nous ?

Selfie un elephant sur le doigt

C'est la question que je me posais, oui "Je", pas vous ? 

On a souvent entendu parler des conséquences inquiétantes ou perverses crées par les réseaux sociaux. L'engouement que l'on porte pour ce que possèdent les autres et "l'image" qu'ils nous renvoient (et que nous interprétons) est un phénomène existant depuis toujours dans notre société. Cependant, il est vrai que celui-ci est devenu une véritable mine d'or, pour les créateurs d'applications et de réseaux sociaux en tout genre. Au détriment de la santé mentale des jeunes filles, et jeunes garçons (oui n'oublions pas que les garçons aussi sont touchés par cette frustration générationnelle). De plus en plus d'enfants, dans les cours d'écoles, parlent de tight gap, de trucs "trop hype à montrer et à twitter" et d'acheter de la weed. Cela paraît assez commun puisque ce sont des sujets récurrents sur les réseaux. 

Bien qu'ils soient jugés anormaux, ils existent et persistent.

Moi-même suis une véritable adepte du selfie (auto-dérisoire bien souvent mais selfie quand même), mettant sur un trône de velour et nourrissant mon petit égo, que je tente de maîtriser et d'éduquer tel un chat sauvage. 

Même les enfants les plus jeunes commmencent à connaïtre le selfie, et à s'armer d'une tablette ou d'un smarphone. La question qui vient forcément à l'esprit est de savoir jusqu'où ce phénomène va-t-il nous mener. 

En soi, le Selfie n'a pas que des mauvais côtés. Enfin, devrions-nous plutôt dire la "Selfistication" qui a démunie de toute confiance en eux, paradoxalement, la plupart des gens. Aujourd'hui, les castes et les groupes d'appartenances ne cessent d'être encore plus stricts et rigides qu'avant. Est-ce une impression? Ou une quasi-réalité? 

Les phénomènes persistants d'une société sont inévitablements reproduis mâchés ingérés et digérés. Ils entrent dans les moeurs. Chaque élément possède un bon côté, mais attention quand même. 

Qu'en dit Bouddha?

Etonnamment, cela a fait naïtre un "besoin" de se tourner vers des cultures comme le bouddhisme, les enseignements bibliques et d'autres valeurs spirituelles. Les citations et ouvrages sur le bonheur, l'amour ou la famille ne cessent d'être utilisées et en tête d'affiche sur les réseaux. Je ne pense pas que le fait de suivre une marche soit une si mauvaise chose, tant que la cause vers laquelle on tend reste bonne, 

On ne peut pas le nier, lire une jolie petite citation rebooste le moral et nous permet de prendre du recule sur ce qui nous chagrine de temps à autres. 

Allez va, notre génération n'est pas seulement une caricature des 7 péchés capitaux, elle a aussi de bons côtés! Elle est full d'outils prometteurs qui embellissent notre quotidien. Il faut savoir simplement s'adapter, tout en gardant les pieds sur terre. Avoir des valeurs et positiver, c'est une chose essentielle à nos vies, même si on doit le voir écrit sur internet pour s'en souvenir !

un elephant sur le doigt

Selfie Egoïste Narcissique Génération Société Technologies Individualisation Médias Réseaux Sociaux Phénomène Tight Gap