Solangement sur mon écran

Cette semaine, un éléphant sur le doigt a eu un coup de coeur YouTube. Non en fait, c'est plus qu'un coup de coeur YouTube. C'est un coup de coeur humain. 

Solange un elephant sur le doigt

Solange te parle (de son vrai nom Ina Minhalache) tu connais pas ? Je connaissais pas non plus... En traînant sur le net, un jour un peu brouillard, un peu confus, un peu cafard, elle m'a gifflé joliment avec ses mots. Avec sa bouille. Avec sa voix et son émotion. Je m'explique:


Elle est une nana de 27 ans, artiste plasticienne et réalisatrice, qui se filme dans son petit appartement Parisien (des fois avec son chien Truite). Comme Norman ou Cyprien, Solange parle à sa caméra sur des sujets qui la trottent ou l'animent. Société, questions, projets, défis, relations, parcours de vie...


A l'opposé des plus connus, les sujets qui la touchent, sont des sujets qui me touchent aussi, beaucoup, beaucoup. J'ai trouvé en son personnage, en son discours, beaucoup de moi, et surtout de l'enthousiasme. Elle me donne envie de parler, d'expliquer, de chercher encore plus.


Cette femme là, elle me réveille, elle me rassure, elle me fait rire, et elle me pousse. Elle, oui elle, cette femme-enfant, a attérit sur mon écran comme un grand coup de sabot virtuel. Ca m'a fait une drôle de vibration joviale, je me sens bien quand je l'entends expliquer son monde et pourquoi elle pense tout ça. Une sorte de berçeuse 2.0 tu vois ?
Peut-être tu ne vas pas aimer son ton, ni son authenticité, elle va t'énerver, te troubler, te perturber. Alors tu vas dire qu'elle est tarée, que c'est pas la peine. Mais c'est pas grave, t'as le droit, chacun est animé différemment.


Cependant, dans le cas où tu aimerais, sache que son premier long métrage va bientôt sortir sur les écrans "Solange et les vivants" et que ça promet d'être super cool. Enfin, c'est comme ça que je l'attends. Peut-être devrais-je avoir moins d'attente pour ne pas être déçue...
En dessous tu pourras trouver la première vidéo Solangienne sur laquelle je suis tombée: "Dire je t'aime" + celles qui m'ont touchées le plus (pas très simple de choisir) !

Une de ses phrases qui m'a marqué était: Comment disséquer la vie empêche de la vivre. 

un éléphant sur le doigt t'aime Solange 

Portraits Société Génération Cinéma Solange te parle